Comment garder
Comment garder cette étincelle entre vous et votre partenaire?
Tout va pour le mieux… et soudain, quelque chose d’étrange survient de manière inattendue. Vous n’avez plus l’impression d’être connectés de la même façon ; il se passe quelque chose de différent. Dans la plupart des cas c’est l’épouse qui remarque cela en premier, mais pas toujours. Le doute s’installe : est-ce qu’il voit quelqu’un d’autre ? Est-ce que c’est quelque chose que j’ai dit, ou que je n’ai pas dit ? Vous commencez alors à le harceler avec des questions du genre «est-ce que tu m’aimes ?» et à tenir un journal mental de la dernière fois où il vous a offert des fleurs.
Selon toute probabilité il ne s’est rien passé. Les relations sont un peu comme un aquarium qui fuit. Si vous ne les surveillez pas de près, vous finissez par avoir des poissons desséchés. La stabilité n’est pas le statu quo de nos relations ; en fait il est même normal de connaître des hauts et des bas. Mais même si c’est normal, que pouvez-vous faire lorsque vous avez réellement besoin de travailler sur votre vie de couple? Examinons maintenant quelques mesures pratiques qui empêcheront que l’étincelle ne s’éteigne.
- Les hommes d’abord (mesdames, vous pouvez sauter ce passage, mais je sais que vous ne le ferez pas). Les femmes ont la réputation d’être plus compliquées qu’une Patek Philippe, mais ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Essayez une de ces mesures un de ces jours et voyez ce qui se passe.
- Prenez le temps de l’écouter dans un contexte différent. Sortez prendre un café à un endroit où vous n’êtes encore jamais allés et laissez parler votre femme. Posez-lui une question ou deux mais abstenez-vous de lui donner un conseil ou un avis, à moins qu’elle ne vous le demande réellement (au moins deux fois). Montrez-lui que vous comprenez ce qu’elle dit et ce qu’elle ressent. Ce geste tout simple réinjectera de la vie dans votre relation.
- N’oubliez pas le toucher ; lorsque vous passez l’un près de l’autre dans la maison, mettez vos bras autour d’elle. Lorsque vous sortez, offrez-lui une petite étreinte quand elle fait du lèche-vitrines. Ce n’est pas difficile, vous en conviendrez.
- Si elle apprécie la galanterie (qu’on lui ouvre la porte, qu’on lui présente sa chaise afin qu’elle puisse s’asseoir, etc.) – et la plupart des femmes apprécient ce genre de choses – n’hésitez pas à vous montrer galant. Ces gestes lui font savoir que vous avez conscience de sa présence et que vous vous souciez de son bien-être.
- Soyez créatif et faites quelque chose de différent de temps à autre. Que diriez-vous de lui réserver une surprise ? (Cela peut-être vraiment difficile pour certains hommes, mais n’en faites pas une obsession.) Décidez spontanément d’aller manger au restaurant ou emmenez-la acheter des chaussures. Qu’est-ce qu’elle aime faire ?
- Prenez des décisions. Ne la laissez pas faire tous les choix elle-même… bien qu’elle en soit totalement capable. Ramenez la balle dans votre camp et soyez décidé. Ni dominateur, ni rustre, mais décidé. «Je vais commander une pizza pour ce soir. » «Allons voir ce film.» «Il est temps de repeindre cette pièce.». Passez l’aspirateur dans la maison ou réparez la porte du placard avant qu’elle ne vous demande le faire ! Ce faisant vous lui communiquerez un sentiment de sécurité et de sollicitude qu’elle appréciera certainement à sa juste mesure.
- La vie est ainsi revenue dans votre couple sans même que votre épouse ne fasse quelque chose de différent. Mais que se passe-t-il si elle fait quelque chose de différent ?
- Oui, mesdames, que pouvez-vous faire de votre côté ? (Messieurs vous n’avez pas besoin de lire ce qui suit.)
- La première règle est, en fait, un «Arrêtez» et un «Commencez…». Arrêtez de le harceler et commencez à l’encourager. Je n’ai encore jamais rencontré un mari qui admette aimer que sa femme le harcèle. Les hommes répondent vraiment positivement aux encouragements ; trouvez certaines choses qui vous semblent aller de soi et commencez à l’encourager sur ces points précis. Encore mieux, dites à vos ami(e)s ce que vous trouvez de bien en lui quand il est présent.
- Il y a de fortes chances que vous sachiez mieux que lui ce qu’il aime. Revenez alors aux fondamentaux. Préparez un plat qu’il aime ou choisissez son restaurant préféré et faites-lui la surprise d’un dessert inattendu. Les hommes répondent favorablement à la nourriture (mais pas quand ils se sentent harcelés).
- Evaluez de quelle manière il se sent aimé. Lisez ce qu’écrit Gary Chapman à ce sujet dans son livre sur les langages de l’amour et ciblez les langages qui conviennent à votre mari. Il se peut qu’il n’aime pas les billets doux sur du papier parfumé mais qu’il aime que vous lui prépariez son pique-nique. Trouvez la méthode appropriée et faites-en usage.
- Rappelez-vous que si les femmes expriment la plupart du temps leurs émotions par des paroles, les hommes eux, les expriment par des actes. Faire quelque chose avec lui (du bowling, de la moto ou toute autre type de sport) renforcera toujours votre complicité. Il aime l’idée que s’il fait quelque chose, vous allez vous accrocher pour le faire aussi. Pour vous, c’est une manière d’entrer dans un monde dont il a du mal à parler.
Ce ne sont que quelques pistes. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire. Si vous pensez réellement que votre vie de couple est en difficulté vous pouvez éventuellement essayer The Love Dare (Le défi de l’amour). C’est un programme quotidien de 40 jours qui vous fournira à la fois des éclaircissements et des défis qui vous permettront de vivre votre amour de manière pratique ; ce programme convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Si vous êtes arrivés jusqu’ici nous pouvons alors mentionner le sexe. Si votre relation est scellée par un engagement (cela veut en général dire le mariage), les relations sexuelles ne sont pas la conséquence de tout ce qui précède mais en sont plutôt le déclencheur. Les couples qui prennent le temps d’avoir des relations sexuelles régulières font l’expérience d’un attachement réciproque qui facilite beaucoup des autres aspects.